Comment un demandeur d’asile arrive-t-il dans le centre Fedasil de Bovigny ?


Procédure de la demande d’asile

Etape suivante 

Arrivé en Belgique, un candidat réfugié doit tout d’abord introduire sa demande d’asile à l’office des étrangers. Il peut le faire directement à l’Office à Bruxelles (dans les huit jours ouvrables suivant son arrivée dans le pays), à la frontière ou dans un centre pénitentiaire ou fermé.

L’OE enregistre alors la demande, détermine la langue, français ou néerlandais, qui sera utilisée pendant la procédure (et fait appel à un interprète si nécessaire), recueille la déclaration du demandeur en lui posant des questions générales (identité, origines, itinéraire...) et fait remplir un questionnaire relatif aux raisons de l’introduction de la demande d’asile. Ce questionnaire va servir de base à la prochaine étape au CGRA. Enfin, l’OE procède à divers examens, notamment au sujet de la responsabilité ou non de la Belgique ou concernant les demandes multiples.En effet, l’office des étrangers va vérifier si le demandeur d’asile a déjà une procédure de demandeur d’asile en cours dans un autre pays. Si c’est le cas, l’office des étrangers peut refuser de poursuivre la demande de l’étranger. Si il n’y a pas de problème, la demande de l’étranger sera enregistrée et son dossier sera transféré au CGRA.

JPG - 93.5 ko
Office des étrangers à Bruxelles

 [1]. Durant cette démarche, le demandeur d’asile est hébergé dans différents centres de l’État, centre Fedasil [2] ou de la Croix-Rouge [3]. C’est ainsi que certains demandeurs d’asile se voient attribuer le centre Fedasil de Bovigny, un des 18 centres fédéraux, durant la durée de leur procédure.

PDF - 811.8 ko
Les différentes étapes de la procédure d’asile

Sources :


Etape suivante 



[1] L’office des étrangers veille à ce que l’étranger respecte les règles en matière d’immigration et de séjour. Si c’est le cas, l’office des étrangers enverra des instructions afin de délivrer un visa ou un permis de séjour à l’intéressé. Dans le cas contraire, des mesures d’éloignement sont prises, qui doivent parfois être exécutées sous la contrainte.

[2] Fedasil est l’Agence fédérale pour l’accueil des demandeurs d’asile en Belgique. L’Agence octroie une aide matérielle aux demandeurs d’asile et organise, directement ou avec ses partenaires, un accueil et un accompagnement de qualité. Fedasil contribue à la conception, la préparation et l’exécution de la politique d’accueil. Cette agence se trouve au World Trade Center à Bruxelles.

[3] La Croix-Rouge est l’acteur de référence dans le domaine de l’action humanitaire, la Croix-Rouge de Belgique mène un combat de tous les instants pour soulager la souffrance des hommes et prévenir les crises humanitaires. S’appuyant sur 9200 volontaires bénévoles et 550 salariés, l’organisation met en œuvre au quotidien tous les moyens à sa disposition pour remplir les missions qu’elle s’est fixée.




Retour à la page précédente

Retour à la page d'accueil



Cette page a été réalisée en mai 2009 par Lionel Fisse, Denis Genon.
Travail scolaire de dernière année de l'enseignement secondaire à l'INDSE.

Crédit photographique : documents réalisés par les élèves, par Catherine Lemaître et Michel Ericx


     


Hyperpaysage : un concept imaginé et développé par
l'Institut d'Eco-Pédagogie et le Laboratoire de Méthodologie de la Géographie de l'ULg


Site tournant sur base du moteur de CMS SPIP, logiciel libre sous licence GNU/GPL